« Une masse d’air frais s’est invitée sur la France entre mercredi soir et jeudi dans un flux de nord-ouest, rappelait Météo-France le 6 septembre. La nuit de jeudi à vendredi qui a suivi, souvent bien étoilée et peu ventée sur une large partie nord et ouest du pays, a favorisé la baisse du mercure et des températures minimales nettement sous les moyennes de saison. »

–0,4°C dans l’Oise

Les écarts aux normales de saison étaient assez souvent compris entre 4 et 9°C. Une gelée sous abri a été enregistrée dans le nord de l’Oise, avec –0,4°C à Rouvroy-les-Merles. « Il s’agit de la première gelée en plaine de cet automne 2019 en France, remarquablement précoce : un record pour une première décade et même quinzaine de septembre » pour cette station ouverte en 1989.

 

Ce serait même l’une des gelées les plus précoces jamais observées dans l’Oise. L’an dernier, Météo-France avait enregistré la première gelée automnale bien plus tôt : le 26 août avec –0,9°C à Mourmelon-le-Grand (Marne). « Si aucun record mensuel de froid pour un mois de septembre n’a été battu, certaines stations ont observé leur minimale la plus basse aussi tôt dans la saison », ajoute Météo-France.