Dans un communiqué de presse paru le 24 mars 2021, la Coordination rurale réagit à la création d’une redevance sur les engrais azotés minéraux, prévue par la loi « Climat et résilience » et votée par la commission spéciale à l’Assemblée nationale, le 18 mars dernier.
> À lire aussi :Projet de loi « Climat », des députés veulent réduire l’usage des engrais azotés (22/03/2021)
Une taxe qui risque d’être mal redirigée
Le syndicat réaffirme ainsi son opposition « à la création d’une nouvelle taxe sur le dos des agriculteurs risquant surtout d’alimenter le fonctionnement opaque de structures para-agricoles n’apportant rien à l’agriculteur ».
La Coordination rurale évoque pour cela la situation similaire de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), prévue pour être redirigée vers un accompagnement aux « pratiques vertueuses, mais qui a rapidement augmenté et a même abondé le budget général ».
« Taxer pour financer la recherche d’alternatives pourrait paraître une bonne idée, mais encore faudrait-il être certain que l’argent sera utilisé à bon escient, sachant que l’azote n’est remplaçable que par lui-même », alerte Damien Brunelle, premier vice-président de la Coordination rurale. Cette opposition rejoint celle de la FNSEA et de JA, jugeant cette redevance « punitive et injuste ».