Dans son bulletin d’alerte mis à jour ce lundi matin vers 10h00, Météo-France prévoit « une nouvelle vague orageuse [...] dès le début d’après-midi au nord-est du Massif Central. Les orages se propageront rapidement vers le nord. Près des frontières suisses et allemandes jusque en milieu de nuit, il existe un risque d’orages violents avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations (de l’ordre de 30 mm/h).

 

> Retrouvezvos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr

Diminution de l’activité orageuse au cours de la nuit

Météo-France prévoit que «l’activité orageuse diminuera nettement au cours de la nuit de lundi à mardi. La vigilance orange pourra alors être levée.»

 

L’organisme de prévisions météorologiques dresse aussi le bilan de l’épisode pluvio-orageux du week-end. « L’axe pluvio-instable présent sur l’ouest de la Bourgogne perd de son intensité et se décale vers le sud de la Champagne, observe-t-il. On relève des cumuls de l’ordre de 20 à 30 mm en moins de 12 h sur le sud du Morvan. »

 

Météo-France précise également qu’un front pluvieux, « sans caractère orageux significatif, a stationné sur l’Auvergne en seconde partie de nuit occasionnant de fortes précipitations. Les plus forts cumuls sont observés sur le Puy-de-Dôme et l’est de l’Allier, avec des valeurs atteignant 50 à 60 mm en 6 h, donnant des cumuls locaux jusqu’à 80 mm sur l’ensemble de l’épisode. »