Météo-France a mis à jour son bulletin d’alerte pour des orages ce 21 juin 2022 à 16 h 00. Il rapporte que « les premiers orages se sont déclenchés sur l’Allier, le Rhône ainsi que sur la Loire, où de la grêle est observée ». Sont également concernés par cette vigilance orange, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, les Landes, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège, et l’Aude.
> Consultezvos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr
Grêle et pluies intenses
Météo-France estime que les orages se généraliseront sur la région Auvergne-Rhone-Alpes, dans les heures qui viennent. « Sur l’Occitanie, la dégradation orageuse se produit par les Pyrénées en fin d’après-midi puis remonte vers le Massif Central en soirée », annonce l’organisme de prévisions météorologiques.
Ces orages s’accompagneront d’une activité électrique très intense, de chutes de grêle localement fortes, de cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, et de violente rafale de vent.
Sur la Nouvelle Aquitaine, Météo-France prévoit une arrivée de la dégradation « par les côtes en cours de nuit. Ces orages sont principalement accompagnés de fortes pluies, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement plus, parfois en moins d’une heure. Le risque de chutes de grêle et de violentes rafales de vent est également présent, mais avec une intensité moindre qu’au cours de l’événement d’hier. »