Selon les prévisions de Météo-France, mardi 8 mars 2022, l’air sera plus doux sur le pays. Cette perturbation devrait laisser une trace nuageuse accompagnée de quelques ondées du Nord au Massif central le mercredi 9 mars. À l’avant, un temps bien ensoleillé devrait se maintenir sur les régions de l’Est. Le Languedoc-Roussillon restera soumis aux entrées maritimes, avec des précipitations attendues dès aujourd’hui du côté de l’Hérault pouvant aller jusqu’au littoral.

 

Toujours selon Météo-France, une nouvelle perturbation océanique devrait vite prendre le relais en gagnant la pointe bretonne mercredi. Pour la journée de jeudi, elle devrait arroser le nord du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France, avec des pluies généralement faibles. Les entrées maritimes seront toujours présentes côté Méditerranée et pourraient s’étendre sur quelques régions provençales.

 

Du côté des températures, la douceur va s’affirmer progressivement, avec des maximales largement supérieures aux moyennes de saison. Sur la moitié nord, Météo-France prévoit dès mardi 15°C pour la région Centre. Le Sud-Ouest pourrait, quant à lui, approcher la barre des 20°C mercredi.

 

Passage d’une perturbation plus active pour le week-end

Vendredi, devrait marquer le pic de douceur à l’échelle du pays, avec des maximales souvent 4 à 5°C au-dessus des moyennes de saison. Du côté du ciel, une perturbation atlantique plus active devrait gagner la Bretagne, et le ciel devrait se charger progressivement par l’ouest. Celle-ci devrait s’enfoncer sur le pays au cours du week-end.

 

Sur la moitié nord, les averses devraient prendre le relais dimanche dans le ciel de traîne, vite rattrapées par l’arrivée d’une nouvelle perturbation sur le Nord-Ouest. Durant le week-end, les pluies devraient se renforcer du côté de la Méditerranée et les pluies pourront être localement soutenues sur le Languedoc-Roussillon. Les températures baisseront nettement pour retrouver les niveaux de saison dimanche.