Mise en ligne à la fin du mois d’avril, la plateforme Awa (1) émane du projet européen AgriAdapt, porté en France par l’association Solagro. « Elle permet aux acteurs du monde agricole de prendre conscience des enjeux climatiques et d’aborder la question de l’adaptation pour une exploitation agricole », explique Nicolas Métayer, agronome à Solagro. Trois modules sont mis en place : un quiz pour s’auto-évaluer sur le thème et apprendre, un jeu de données historiques et de projections, et un ensemble de fiches sur les mesures d’adaptation possibles.
Plus grande variabilité
« S’adapter, c’est d’abord faire face à une plus forte variabilité interannuelle et à des extrêmes climatiques, poursuit-il. Cela suppose la mise en place de systèmes qui résistent mieux et plus résilients. Ce que nous souhaitons, c’est que le changement climatique entre en compte dans les prises de décision des agriculteurs, tout comme d’autres paramètres. »
Sylvain Doublet, également agronome à Solagro, rappelle que depuis les années 1980, la tendance est au réchauffement d’environ + 0,3 °C par décennie, soit environ + 1 °C tous les trente ans. « Cela n’est peut-être pas très parlant, mais 1 °C, c’est l’écart qu’il y a entre la normale et les années les plus chaudes, comme 2003 ou 2018, précise-t-il. Et 1°C de plus, c’est très significatif. »
Tous ces éléments se traduisent déjà sur le terrain. Certains effets sont connus, comme la précocité des vendanges. « En Europe, on observe une stagnation des rendements en blé tendre depuis 1996, qui n’est pas liée à la baisse de la recherche variétale ou des changements de pratiques », ajoute-t-il. Avec de très mauvaises années (2016) et de très bonnes (2019), la moyenne ne progresse plus. « Nous notons aussi une augmentation du nombre de jours de stress thermique en élevage, notamment pour les bovins, et la modification de la dynamique de la pousse de l’herbe », indique Sylvain Doublet.
Des données localisées
En France, les anomalies de températures ne sont pas uniformes. Le littoral jouant un rôle tampon, celles-ci sont plus marquées au nord-est. Les précipitations sont en hausse dans le Nord et en baisse dans le Sud, avec un changement de répartition sur l’année. Pour mieux appréhender les changements sur chaque territoire, Solagro a travaillé à la mise en ligne de données locales dans une centaine de zones de l’Hexagone.
Température, précipitations, stress thermique de l’épiaison à la floraison, date de redémarrage de la pousse de l’herbe, risque de stress thermique pour les ruminants… La plateforme Awa donne accès à l’évolution de plusieurs indicateurs depuis la fin des années 1980, ainsi que des projections pour les trente prochaines années. « Pouvoir visualiser ces données, c’est important et cela génère souvent un déclic », affirme Sylvain Doublet.
La plateforme sera amenée à être complétée dans l’avenir, avec de nouvelles données et de nouveaux indicateurs. « Nous réfléchissons aussi à présenter les données de plusieurs scénarios climatiques », souligne Nicolas Métayer.
Hélène Parisot
(1) https://awa.agriadapt.eu/fr/