Avec des notions basiques de bricolage et d’électricité, il est tout à fait possible de motoriser soi-même ses volets roulants ou battants.

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser la situation. À moins d’opter pour des moteurs solaires, il faudra amener l’électricité, en respectant les normes, jusqu’au linteau des fenêtres. Celui-ci servira de point d’attache pour le moteur s’il s’agit de volets battants. Dans le cas de volets roulants, le moteur est glissé dans le tube d’enroulement des lames.

Le coût de l’équipement de motorisation varie de 20 à 300 € par volet roulant et de 200 à 600 € par volet battant. Plus onéreux à l’achat, un système à commande sans fil a l’avantage de simplifier l’installation électrique. Certains modèles permettent de centraliser la commande de plusieurs volets en même temps ou de programmer les heures d’ouverture et de fermeture.

Les marques comme Somfy et Bubendorff font office de références, mais d’autres constructeurs offrent des rapports qualité-prix intéressants (Motorstar, Came, Nice, Profalux…). Avant l’achat, bien vérifier que tout le matériel, notamment les commandes (appelées inverseurs), les antennes, les adaptateurs, les systèmes de fixation sont inclus et compatibles. Certains constructeurs proposent des kits complets très pratiques. La puissance du moteur devra également être adaptée à la masse du volet.

Alexis Dufumier

Vidéos explicatives sur les sites : www.youtube.com/watch?v=3v9JZ9dnR_4 et www.youtube.com/watch?v=aFVUcUUESPg