Le constructeur danois Bredal est spécialisé dans les épandeurs traînés, en particulier pour le salage des routes. Il propose toutefois une petite gamme d'appareils portés, dont le F2 3000 est la solution de haut de gamme. La particularité du système Bredal est d'utiliser une distribution par deux tapis en caoutchouc, entraînés par mécanique ou hydraulique. Comme sur le Bogballe, les disques tournent de l'extérieur vers l'intérieur.
Banc d'essai (CV = 8,7 %)
Malgré sa procédure de réglage peu conventionnelle, le Bredal s'est bien comporté lors du passage au banc. En utilisant juste les tables d'épandage, le coefficient de variation est de 8,7 %, ce qui constitue une bonne performance.
CV après optimisation = 4,9 %
Le manuel indique qu'il est possible d'obtenir un meilleur CV que 8,7 %. De plus, le test des bacs montre une distribution en forme de « smiley » avec un déficit de granulé au centre et une surdose sur les bords, ce qui indique une largeur un peu trop importante. Après optimisation, le CV atteint 4,9 %, une très bonne performance.
Agitation. Le Bredal est dépourvu de système d'agitation en fond de trémie.
Simple. La console de commande du F2 est fournie par TeeJet. Elle s'apprivoise facilement.
FICHE TECHNIQUE • Hauteur hors tout : 1,84 m • Poids à vide : 954 kg • Capacité de la trémie : 3.200 l • Régime de la prise de force/disques : 1.100 / 1.100 tr/min |
Ordinateur de bord
Le Bredal est livré avec la console TeeJet 500. Ce boîtier classique se distingue par sa simplicité d'utilisation. Bien que l'écran soit dépourvu d'affichage en couleur, le chauffeur accède rapidement aux fonctions utiles. Ce terminal n'est pas compatible avec la norme Isobus.
Réglages
Le paramétrage est simple. La densité de l'engrais est normalement répertoriée dans les tables d'épandage. Si ce n'est pas le cas, le chauffeur peut la déterminer lui-même en utilisant le récipient fourni par Bredal. Une fois cette information obtenue, la dose par hectare, la densité et la largeur de travail sont entrées dans l'ordinateur de bord. Tous les réglages sont alors effectués électroniquement. L'opérateur n'a pas besoin de toucher un seul levier. Pour épandre au-delà de 28 mètres, il est indispensable de travailler avec un régime de 1 000 tr/min à la prise de force. C'est le seul appareil du test dans ce cas.
Optimisation
Il est nécessaire d'installer sept bacs pour le test au champ : trois sur la droite, trois sur la gauche et un dernier au milieu. L'engrais ainsi collecté est comparé aux graphiques du manuel. Si la répartition est régulière, le réglage peut être considéré comme bon. Dans le cas contraire, il faut adapter la largeur.
Construction
Le Bredal dispose d'une boîte de vitesses à trois rapports, qui adapte la vitesse de rotation des tapis à la quantité par hectare. Il y a donc trois prises pour brancher le cardan. Cette multiplication d'embouts pour la chaîne cinématique, de moteurs hydrauliques et de tapis, donne une impression de complexité qui se marie mal avec l'aspect rustique de l'appareil. La structure de l'entraînement exige un espace deux fois plus important que celui des modèles concurrents sous la trémie. Ceci explique que le Bredal soit le plus lourd et le plus haut du test. Les disques d'épandage sont entraînés par un tapis dont la vitesse est variable. Le chauffeur ne peut observer l'intérieur de la trémie qu'à partir d'une toute petite vitre. Les disques sont en acier, les autres éléments en inox. Un examen attentif laisse apparaître des approximations dans la finition, notamment au niveau de la soudure, qui pourrait être plus soignée. La structure très ouverte de l'appareil favorise l'accumulation de poussières, mais facilite le nettoyage complet de la machine.
|
0,24 % de pertes en bordure
Les résultats du test de bordure sont excellents : 0,24 % de pertes, soit un peu plus de 2 granulés sur 1 000 qui sont épandus au-delà de la limite. Le comportement du Bredal est également très satisfaisant dans la zone de transition, comme en témoigne son CT de 17 %. Le système de bordure est placé du côté gauche. La dose épandue est réduite de 10 % et le régime de la prise de force diminue de 20 %. Une fois ces opérations effectuées, le chauffeur doit descendre de son tracteur pour ouvrir une trappe située près du point de chute de l'engrais, côté gauche. Ce boîtier permet de réduire la rotation du disque gauche, sans affecter celle du disque de droite. Le point de chute de l'engrais est réglé en fonction de la table d'épandage. Sur un plan pratique, le chauffeur fait pivoter un levier d'un quart de tour pour passer dans cette configuration. La vitesse du disque est alors réduite de 33 %. Cette technique assez complexe fonctionne bien, au vu des résultats.