Cet été, la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais a réalisé une étude sur la composition et la typologie des haies du département du Pas-de-Calais. « L’objectif était de pouvoir affiner nos conseils dans les projets de plantation, notamment sur le choix des essences », indique Arnaud Deltour, conseiller en agroforesterie. En parcourant les circuits de randonnées du département, l’équipe a recensé un total de 600 haies. « Il ne s’agissait pas d’avoir une représentation précise mais plutôt de dégager des tendances », précise le conseiller.
Selon l’étude, 80 % des haies répertoriées sont qualifiées d’anciennes, et 91 % sont dans un bon état sanitaire général. Les taillis mixtes avec formes basses se dégagent à hauteur de 43 %. « Cette typologie correspond aux secteurs d’élevage, les haies servant de clôture. Elle montre aussi que les haies sont généralement très bien entretenues », indique Arnaud Deltour.
Dominance d’une espèce
En termes de composition, les arbustes dominent avec sur le podium l’aubépine (23 %), le sureau noir et le prunellier. Les arbres suivent ensuite avec le saule blanc, le charme puis le frêne. « Nous pensions que les haies étaient globalement plus diversifiées », s’étonne Arnaud Deltour. En effet, seules 25 % des haies répertoriées sont très diversifiées, sans dominance d’espèces. « Dans les nouvelles plantations, on a tendance à faire des haies plus diversifiées, avec une mise en avant d’essences peu présentes dans les autres haies », précise le conseiller.