Si les remembrements de la seconde moitié du XXe siècle ont contribué à agrandir les parcelles et nettement diminuer les bordures à entretenir, on entend aujourd’hui parler de replantation et de gestion durable des infrastructures écologiques. En plus de leur capacité à stocker du carbone, elles hébergent une faune auxiliaire intéressante et leurs effets brise-vent et anti-érosion sont régulièrement mis en avant.

Malgré ces nombreux atouts, l’entretien des bordures et ses contraintes, parmi lesquelles le coût, le temps, la pénibilité, les risques d’accidents, font faire des cauchemars à de nombreux agriculteurs, qui excluent d’emblée l’idée d’en implanter.

De multiples solutions existent cependant pour en faciliter la gestion. Le respect des règles de sécurité - de l’équipement du tracteur à l’organisation du chantier - limite la dangerosité. Le choix d’un outil adapté au travail à réaliser, en pesant les avantages et les inconvénients, réduit le temps et les moyens consacrés à cette tâche...

Dossier réalisé par Gildas Baron,

Loris Coassin et Corinne Le Gall