Une sortie de crise propulsée au biométhane, c’est ce que propose le collectif France Gaz Renouvelables (FGR). L’association regroupant les principaux acteurs de la filière du biométhane a dévoilé le 15 juin 2020, quatre propositions faites aux pouvoirs publics pour contribuer au plan de relance. Les trois premières sont des évolutions réglementaires pour désentraver le développement du biogaz, tandis que la dernière appelle à un soutien à l’innovation et à la compétitivité pour les industries du secteur.
Libérer une filière en développement
Concrètement, FGR propose de donner plus de visibilité à la filière en avançant de cinq ans l’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La capacité d’injection atteint aujourd’hui 2,5 TWh/an. À ce jour, les réservations atteignent 25 TWh/an et près de la moitié dispose déjà du cadre réglementaire ICPE (1). Les autorisations administratives manquent à court terme pour que ces projets puissent aboutir.
La cible de capacité installée à 12 TWh, prévue en 2028 par la PPE, est envisageable dès 2023 pour FGR, sans réduire la qualité des projets soutenus. L’association demande également de « lever immédiatement les contraintes administratives qui pèsent sur les gestionnaires de réseaux ».
La mise en place du dispositif Méthaneuf est aussi demandée. Il s’agit d’un mécanisme en cours de construction pour que le biométhane soit une source d’énergie directement soutenue par le secteur du bâtiment neuf dans le cadre de l’évolution de la norme RE 2020. Cela passerait soit par une production au sein de l’immeuble ou encore via le financement de développement du gaz renouvelable pour un montant au moins équivalent.
> À lire aussi :Baisse généralisée, bonus pour le lisier, cultures délaissées (05/02/2020)
Soutien à l’innovation et la compétitivité
Enfin, FGR propose de mobiliser le tissu industriel français dans le cadre du plan de relance, en lançant des appels à projets, complémentaires de soutiens directs à la méthanisation. Ceux-là pourraient concerner la centaine de dossiers innovants repérés, prêts à une mise sur le marché rapide. Il s’agirait également de mobiliser les nouveaux dispositifs offerts par la loi d’orientation des mobilités pour favoriser les innovations autour du biométhane non injecté.
Voilà une semaine, c’est le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) qui proposait plusieurs mesures pour inclure la transition énergétique au plan de relance. Le secteur tout entier semble déterminé à contribuer à la relance de l’économie.
(1) Installations classées pour la protection de l’environnement.