Le 17 janvier, les eurodéputés ont adopté leur position sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe les objectifs à atteindre à l’horizon de 2030. Le texte a été voté par 492 voix contre 88 et 107 abstentions. La part de la consommation d’énergie issue de sources renouvelables est passée à 35 % (contre 27 % dans le projet initial). L’objectif spécifique dans les transports est finalement fixé à 12 %.
7 % de biocarburants G1 : le seuil est maintenu
L’élimination complète des biocarburants de première génération (G1) à l’horizon de 2030, dont il avait été question, n’a finalement pas été retenue : le seuil est maintenu à l’actuel, soit à 7 %. La FNSEA et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) s’étaient inquiétés du plafond de 3,8 % qui avait été proposé par la Commission européenne.
Interdiction de l’huile de palme
Les eurodéputés se sont prononcés pour la suppression progressive de l’huile de palme dans les biocarburants européens d’ici à 2021. La réaction du gouvernement malaisien ne s’est pas fait attendre : Datuk Seri Seri Mah Siew Keong, ministre des plantations et des matières premières du gouvernement de la Malaisie, a déclaré que ce vote était « un blocus totalement injustifié contre les agriculteurs, les familles et les communautés malaisiennes ». Le 16 janvier, plusieurs milliers de paysans malaisiens avaient manifesté contre cette interdiction devant les locaux de l’Union européenne à Kuala Lumpur.
Réactions
La Fop, Terres Univia, Esterifrance et Avril saluent le vote du Parlement européen dans un communiqué diffusé ce 18 janvier 2018. « Cette position […] reconnaît pleinement les efforts et investissements faits par le secteur agricole européen en général et plus particulièrement en France », estiment-ils.
Les quatre organisations estiment toutefois que si cette position du Parlement est « à même de redonner de frêles perspectives aux investissements réalisés », elle ne suffit pas « à assurer leur pérennité. […] Il revient dorénavant au Parlement de trouver avec le Conseil et la Commission un compromis final sur cette directive. »