Il faut le voir pour le croire ! Au cœur du bassin allemand de production porcine, le leader mondial des équipements hors-sol présente une solution pour les élevages sur paille. Big Dutchman lance un énorme pavé dans la mare en consacrant une part importante de son stand à une installation paillée pour l’engraissement et le postsevrage.

 

Cette initiative s’intègre dans une démarche plus globale dénommée Pure Line qui regroupe les nouveaux équipements favorisant le bien-être animal. Il n’aura d’ailleurs échappé à personne que les porcs mannequins employés pour faire les démonstrations sur les matériels Big Dutchman ne sont pas castrés.

Distribution de la paille

Pour les cases paillées, Big Dutchman propose une distribution de la litière par le haut, avec une petite pailleuse placée sur un rail. Afin de préserver les auges et les abreuvoirs de la souillure par la paille et des éventuels colmatages, ils sont placés en hauteur sur une partie bétonnée, située hors du circuit de la pailleuse.

 

Selon Daniel Holling, l’éleveur allemand qui a testé le concept, cette solution convient aussi bien pour le postsevrage que pour les charcutiers. Dans son bâtiment tout neuf, la température de la litière a atteint 41°C, ce qui représente une économie substantielle pour le chauffage des porcelets.

Des truies mobiles

L’immobilisation des truies en maternité est l’un des points les plus délicats dans la prise en compte du bien-être animal. Plusieurs spécialistes des installations de contention présentent des cases de maternité qui permettent à la mère de tourner à 360° et de se déplacer sans entrave.

 

En coulissant les tubulaires, il est possible d’entraver la truie ponctuellement, par exemple pour des interventions vétérinaires. Les porcelets sont eux aussi libres de circuler entre la case et leur niche chauffée.

Un aliment plus propre

L’autre grande tendance est l’amélioration de l’hygiène des circuits de distribution de la soupe. L’objectif pour tous est d’empêcher les restes de nourriture de pourrir dans les endroits difficiles d’accès comme les déflecteurs.

 

Ainsi, Witte Lastrup lance le Clean 9T, un système de nettoyage des déflecteurs pour les convoyeurs tubulaires à chaîne par ByPass. Il peut être installé sur la plupart des déflecteurs du marché.

 

Hog Slat propose lui aussi une solution pour maintenir les déflecteurs parfaitement propres dans les systèmes d’alimentation. L’EZ Clean Corner est un déflecteur de 60 mm de diamètre présentant un clapet de nettoyage transparent.

 

L’hygiène des auges n’est pas oubliée puisque Meier Brakenberg est récompensé de la seule médaille d’or pour son aspirateur Speedy. Ce système évite à l’éleveur la corvée de nettoyage des auges à la main et améliore la performance du lavage.

 

Le dispositif est raccordé au pistolet du nettoyeur à haute pression. Les restes de nourriture sont décollés par la pression puis recueillis dans un réservoir ou évacués dans la fosse à lisier. Une simple commutation sur la buse de nettoyage permet ensuite d’utiliser la lance pour le lavage de l’auge vide.