« L’Union européenne est l’une des régions du monde où les normes en matière de bien-être des animaux sont les plus élevées », assure la Commission européenne. Elle organise du 23 mars au 15 juin 2020 une consultation publique visant à évaluer la stratégie communautaire pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2012-2015. « Ces actions ont été achevées en 2018 », précise la Commission.

 

> Pour participer à la consultation publique, cliquez ici

« Possibilité de communiquer des opinions »

Cette évaluation vise notamment à « déterminer dans quelle mesure les objectifs de la stratégie ont été atteints et dans quelle mesure ils sont pertinents et cohérents aujourd’hui. »

 

Entre 2012 et 2015, la stratégie de l’UE pour le bien-être animal visait les objectifs suivants :

 

    Envisager de simplifier lalégislation de l’Union sur le bien-être des animaux ;Aider les États membres à mieux respecter la législation sur le bien-être des animaux ;Améliorer, à l’échelle de l’Union, le niveau de connaissances sur certains points, par exemple le bien-être des poissons d’élevage ;Faire connaître les normes de l’Union en matière de bien-être des animaux dans le monde entier ;Renforcer les synergies avec la politique agricole commune (PAC) et les autres politiques de l’Union ;Mieux informer les consommateurs et le grand public sur le bien-être des animaux.

 

La commission souligne que la consultation publique offre « à toutes les parties intéressées la possibilité de communiquer des opinions et des informations sur les questions à traiter dans le cadre de cette évaluation ». Une occasion à saisir pour les éleveurs.