L’activité de l’abattoir Sobeval à Boulazac-Isle-Manoire, a été suspendue la semaine dernière après une mission d’inspection diligentée par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, faisant suite à la diffusion d’une vidéo par l’association anti-élevage L214. Le 3 mars 2020, les agriculteurs ont organisé une manifestation pour demander la reprise de l’activité d’abattage.

Des tests pour valider le redémarrage

Pour pouvoir reprendre son activité d’abattage, Sobeval a formulé plusieurs propositions d’amélioration. Ces dernières ont été validées par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL), au cours de tests réalisés le 3 mars 2020 en fin d’après-midi.

 

« Le test a permis de vérifier que les opérateurs avaient bien pris en compte les changements opérés et que l’abattage respectait pleinement la réglementation en matière de protection animale », précise la préfecture de la Dordogne dans son communiqué de presse diffusé ce 4 mars 2020.

 

« Une nouvelle évaluation sera conduite par la DDCSPP dans deux semaines afin de vérifier la conformité des opérations. La levée complète de la suspension de l’agrément interviendra ultérieurement, après que le service vétérinaire d’inspection (SVI) de l’abattoir aura constaté que toutes les garanties sont apportées par Sobeval pour l’abattage rituel. »