Sept ans après le lancement du Raptor, Berthoud lui offre une cure de jeunesse avec, pour commencer, un nouveau design. La gamme conserve 9 modèles avec des versions à cabine centrale et rampe avant ou arrière, et des versions à cabine frontale. Sur les engins à cabine centrale, l’évolution se remarque tout de suite grâce au capot plus stylé. L’ensemble de la gamme est motorisé par un Deutz conforme à la norme Tier 4 Interim. La transmission hydrostatique Bosch Rexroth dispose désormais de la fonction Eco en standard. Ce dispositif permet au Raptor d’adapter automatiquement le régime moteur et l’hydrostatique en rapport avec la charge et la consigne d’avancement donnée par le chauffeur. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau terminal en cabine qui regroupe toutes les informations du véhicule.
Berthoud élargit aussi sa solution de réglage automatique de la hauteur de rampe Boom Controlavec la technologie Active Roll. Adapté aux parcellaires accidentés, ce système pilote simultanément la hauteur de la rampe, les géométries variables et la correction de dévers. Le kit comprend trois capteurs ultrasons (un pour chaque bras et un central), deux capteurs d’inclinaison, un capteur pour le dévers et deux blocs hydrauliques proportionnels (un pour les géométries variables et un pour le dévers). L’Active Roll se monte sur un appareil neuf ou en service et travaille en complément de la suspension mécanique de rampe. Le système est opérationnel jusqu’à 30 km/h.