En ouvrant les réseaux sociaux ce matin, difficile de passer à côté de cette avalanche de nouveautés. Une moissonneuse qui sème par là, une remorque piscine par ici, le tout saupoudré d’annonces de conquêtes spatiales. Pas de doute, nous sommes bien le 1er avril 2025, et les constructeurs de machines agricoles n’ont pas raté la date. Peu de chance donc, que ces machines soient sur les salons d’été et encore moins à Agritechnica. Pour se consoler, l’équipe du machinisme de La France Agricole vous propose un florilège de ce que l’on a pu voir sur notre fil d’actualité ce matin :
Une chimère chez Bednar
Vous connaissez l’adage, plus c’est gros, plus ça passe. Chez Bednar France, les curseurs de l’innovation sont poussés à fond, avec cette moissonneuse-batteuse capable de semer. Des infos banales, au regard de ses fourrières, réalisées en volant !

Kuhn s’attaque aux plages
Kuhn se tourne vers un nouveau marché avec le SandMaster 5000, une herse de plage autonome, au faux air de motoculteur. La mer n’est pourtant pas aux portes de l’Alsace…

Deux chargeurs pour le prix d’un
On avait loupé cette info lors de son lancement ? Le nouvel Axos 3 de chez Claas bénéficie en fait d’un double chargeur ! Un à l’avant et un à l’arrière. Plus besoin de mettre de masse sur le relevage !

Nouveau produit chez Lemken
Après le travail du sol et les semis, Lemken a écouté ses clients qui souhaitaient une solution simple pour suivre les machines bleues au travail. Voici le Spinely, le premier Quad de la marque !

Un transbordeur autonome à l’hydrogène chez Ropa
Ropa lance le Taurus T60. Ce transbordeur automoteur peut rouler à 65 km/h… Selon l’homologation des pays bien sûr ! Fort de 1 088 ch, il est surtout alimenté par un moteur alliant diesel et hydrogène. Presque crédible tout ça ?

Une arracheuse électrique chez Grimme
Après les betteraves, les pommes de terre se dotent aussi de leur solution à bas carbone. Grimme présente la Varition 470e, une arracheuse totalement électrique !

Et une moissonneuse à pédales pour Innov-Agri
Toujours plus fort dans le « zéro émission », une moissonneuse-batteuse à pédales ! Cette innovation sera à retrouver sur le Innov-Agri les 4 et 5 juin prochain… ou pas.

Direction Mars !
New Holland est déjà dans le monde d’après, celui sur Mars. Il expérimente déjà de nouveaux tracteurs là-haut.

Une montre connectée… à votre épandeur
Vous n’en rêviez pas, pourtant Pichon l’a fait. Voici la MK SmartWatch, la première montre connectée capable de contrôler votre épandeur à fumier d’un simple geste du poignet.

Une piscine mobile
Amazone élargit son offre, avec l’arrivée d’une gamme de piscines mobiles. Proposée en versions à un ou deux essieux, l’Amapool permet de se détendre sur la pause du midi ou après une longue journée. Mais… il manque quelque chose.

Et un barbecue pour aller avec !
Pour aller avec cette piscine mobile, Devès a pensé à tout. Voici la remorque barbecue ! Disponible également en rétro équipement !

Une nouveauté dénichée par Profi ?
Chez Fendt, les modèles Fendt One pourraient se doter, selon le site allemand Profi, du Fendt Run. C’est une version dopée à l’IA, capable de détecter les erreurs de conduite des chauffeurs. Tout est alors transmis automatiquement au chef d’exploitation. Ces données sont ensuite enregistrées dans « Fendt Run ». Un score basé sur ces résultats est calculé pour chaque conducteur. Ces derniers pourraient ainsi se mesurer à leurs collègues ou avec les chauffeurs du monde entier. À traquer les données ainsi, pas sûr que les chauffeurs soient comme un poisson dans l’eau.
