Le constructeur breton Arland renouvelle le haut de sa gamme de pulvérisateurs traînés avec l’arrivée du XR. Cet engin vient remplacer l’Expert XL en 5 200 et 6 000 litres ainsi que l’Hybride de 5 500 litres. Pour mémoire, ce dernier est né d’une collaboration avec le fabricant de rampes Pommier. Le XR est doté d’une cuve principale de 5 500 litres et d’une cuve de rinçage de 600 litres. Il peut embarquer une rampe en aluminium à deux bras de 24 à 30 m ou trois bras de 32 à 38 m.
La circulation pneumatique continue est proposée en standard jusqu’à 18 tronçons. En option, Arland propose la solution Varioselect de changement des buses en automatique et sélection du type de buses et de la taille de gouttes depuis le terminal Isobus en cabine. Cette solution permet aussi de moduler la dose dans les courbes.
Deux circuits au choix
Pour le type de circuit, Arland propose deux solutions. La première est un circuit simple avec une pompe à piston membrane délivrant 400 l/min et entraînée par cardan. Pour plus de polyvalence, il est possible d’opter pour la solution à double pompe avec une centrifuge délivrant 650 l/min et un piston membrane de 170 l/min. L’entraînement est alors hydraulique.
Une suspension pneumatique
Du côté du confort du chauffeur et de la régularité de la pulvérisation, Arland utilise une suspension de timon par plots élastomères et une suspension d’essieu pneumatique avec correction de la charge. Donc son côté, le parallélogramme bénéficie d’une suspension hydropneumatique. La partie inférieure du châssis est entièrement protégée par des plaques en inox. La voie du XR varie de 1,80 à 2,40 m, en fonction du type de roues. L’empattement est de 5,4 m.