Cyclair exposait sur le salon Désherb’Avenir le GW, la déclinaison commerciale du prototype GS. Après avoir construit plusieurs GS, des machines de 3 m de largeur, Cyclair passe à la vitesse supérieure en développant un modèle plus large. Si le GS était un robot de test destiné à valider le concept, le GW sera la version disponible à la vente. Il conserve les solutions technologiques de son petit frère avec une motorisation électrique sur batterie.
Cyclair dévoile son robot de désherbage (07/01/2025)
Il se distingue par son envergure, qui atteint les 7 mètres de longueur pour seulement 2,50 m de profondeur. Il propose ainsi une largeur de travail de 5,80 m, adaptée pour désherber six interrangs en maïs à 75 cm par exemple. Pour le transport, le GW pourra être positionné dans le sens de la longueur, grâce à ses quatre roues articulées.
Des caméras de guidage
Cette machine, tournée vers le désherbage mécanique, intègre des modules similaires à ceux des éléments de bineuses afin de travailler l’interrang. En option, elle comprend également une solution pour désherber l’intrarang, avec une griffe montée sur un bras mobile. Le Cyclair évolue en autonomie grâce à un système GPS RTK, couplé à un dispositif de lidars et de caméras.
Pour désherber les cultures, les caméras vont détecter le rang et guider la machine. Elles sont également capables de reconnaître des adventices. Cette particularité permet à la solution intrarang d’être utilisée uniquement quand c’est nécessaire.
Pour trois cultures
Ce robot revendique une vitesse de travail d’environ 4 km/h dans son utilisation en interrang et 2 km/h s’il travaille en intrarang. Pour le moment, le constructeur propose sa solution pour le maïs, le colza et le tournesol. Une déclinaison adaptée à la betterave devrait arriver au catalogue pour le printemps 2026. Si les commandes sont ouvertes, Cyclair n’annonce les premières livraisons que pour le second semestre de 2026.