Lentement mais sûrement, Arland s’impose sur le marché français du pulvérisateur. Le constructeur breton a ainsi réalisé 7 % de parts de marché en 2024 sur les pulvérisateurs traînés. Il décide aujourd’hui d’élargir son catalogue, qui ne comprenait que des modèles portés et traînés ainsi que des cuves frontales. Désormais, il faudra compter avec Arland sur le marché des pulvérisateurs automoteurs.
Un partenariat avec Grim
À cet effet, Arland a noué un partenariat avec l’italien Grim, un spécialiste de l’automoteur de pulvérisation qui ne distribue pas ses matériels en France. L’engin est adapté aux particularités du marché français. Dévoilé le 23 mai 2025 lors de la célébration des 30 ans d’Arland, l’automoteur GR 3530 embarque une cuve principale de 3 500 litres et une rampe qui peut atteindre 30 mètres et être équipée du système de détection des adventices par caméra. Il sera vendu en France et en Belgique sous une livrée Arland.
Un moteur FPT
Le GR 3530 est motorisé par un bloc FPT de 4,5 l développant 175 ch. La transmission est alimentée par une pompe Sauer Danfoss et dispose d’un système pour la circulation routière et la réduction progressive du régime moteur en fonction du mouvement du joystick.
Le châssis repose sur une double suspension intégrée hydropneumatique et pneumatique à l’avant et à l’arrière. Le GR dispose d’une pompe centrifuge de 600 l/min pour le remplissage et d’une pompe piston membrane de 260 ou 400 l/min pour la pulvérisation et le rinçage.
Du côté des rampes, Arland propose des solutions en aluminium de 24 à 30 m avec une circulation continue pneumatique de série jusqu’à 18 tronçons. En option, il est possible d’opter pour la solution Varioselect qui pilote le changement automatique de buse depuis la cabine. Cette dernière est panoramique et avancée. Le chauffeur pilote l’ensemble de la machine avec un joystick Isobus.