Alors qu’elle était sous le coup d’un redressement judiciaire depuis le 1er octobre 2024, la société Novag a été rachetée le 10 avril 2025 par l’entreprise Agriculture Nouvelle Génération. À la tête de cette dernière, se trouve le vendéen Jean-Paul Rault à la fois l’un des premiers utilisateurs de la marque, mais également président de France Génétique Élevage. À la suite de cette reprise, le nouvel acquéreur souhaite conserver l’équipe actuelle, afin de préserver le savoir-faire et d’assurer la continuité de service pour tous les utilisateurs.
Continuer son expansion
Au-delà d’assurer la pérennité des services dans le monde, le repreneur souhaite initier une nouvelle dynamique de développement commercial. Il entend ainsi accroître sa présence auprès des clients avec un système de vente directe. Cette étape sera également accompagnée d’une optimisation du service client et du support technique. Par ailleurs, Novag présentera ses dernières innovations lors de l’édition de 2025 d’Agritechnica. Une tournée de démonstration est également prévue en 2025 afin de présenter les produits Novag aux exploitations installés sur les principaux marchés du constructeur.
Une présence dans plus de 25 pays
L’entreprise Novag a été fondée en 2011. Elle est spécialisée dans la fabrication de semoirs de semis direct avec une gamme d’outils qui va de 1 à 10 m. L’entreprise est aujourd’hui présente dans plus de 25 pays. Ses semoirs sont développés et produits sur le site principal installé à Fressines, dans les Deux-Sèvres. En 2022, elle a ouvert sa première filiale Novag GmbH en Allemagne afin d’assurer le service et la vente en Europe. Ce sont ainsi 25 personnes qui travaillent pour Novag, en France ou en Allemagne.