Charlier vient de dévoiler la dernière version de sa charrue hors raie hybride XL-HR. Dotée de quatorze corps, elle travaille sur une largeur de 5 m. Ce modèle semi-porté de 7,5 tonnes possède une répartition de ses corps en 9 + 5. La charrue est équipée d’un attelage de catégorie 4 et peut être attelée à des tracteurs de plus de 350 ch. La partie arrière de 5 corps peut être démontée pour limiter l’effort de traction.

Parmi les évolutions, un nouveau système de roue de jauge est présent à l’avant. La simple roue basculante est remplacée par deux roues fixes pour plus de stabilité. Le constructeur a également installé des talons sur les corps 4, 5 et 6 pour limiter la flexion de la charrue au travail. Du côté de l'hydraulique, un distributeur à simple effet et trois distributeurs à double effet sont nécessaires. Le système de retournement se dote d’un capteur de position combiné à des électrovannes, pour faciliter les cycles de retournement.

La partie arrière peut se démonter pour donner un outil moins tirant. (©  Paul Denis/GFA)

Trois types de travaux

L’une des grosses particularités de cette charrue, c’est sa possibilité de travailler à différentes profondeurs, avec une amplitude allant de 6 à 25 cm. Ce choix de réglage va fournir différents types de travaux : du déchaumage en travaillant de 6 à 12 cm, du pseudo-labour en évoluant entre 12 et 16 cm ou du labour classique qui pourra être réalisé de 18 à 25 cm. Pour travailler superficiellement, l’utilisateur devra retirer les déflecteurs et les rasettes, tous les deux démontables. Pour les rasettes, chacune est démontée avec son système de réglage, pour conserver sa position au moment de la réinstaller. Trois boulons sont présents par support de rasette.

Pour être démontable, l’étançon des rasettes est fixé sur le châssis par trois boulons. (©  Paul Denis/GFA)

Pour un travail dit « hybride » (12 à 16 cm) seuls les déflecteurs doivent être retirés. Deux heures sont nécessaires pour passer d’une configuration à une autre et modifier les quatorze éléments. Ce modèle a également la particularité d’être équipé de pointes de fissuration sur chaque corps. Ce sont des dents repliables, qui dépassent de 4 cm sous le talon et travaillent tous les 35 cm.

Du plastique et de l’acier inoxydable

Charlier a profité de ce nouveau modèle pour retravailler la forme de son versoir dédié aux modèles hybrides. De forme hélicoïdale, il est prévu pour fournir une qualité de travail similaire, peu importe la profondeur de travail. Les versoirs sont en plastique céramiqué, mais sont équipés d’étraves en acier inoxydable.

Il en est de même pour les rasettes, où l’étrave est en inox et le versoir en plastique. En fonction du type de sol, le constructeur annonce que ces versoirs peuvent réaliser environ 3 000 hectares. Pour les socs, le renouvellement est plutôt à prévoir tous les 1 000 hectares.

Le soc est en acier alors que le versoir est en plastique céramique. Ce dernier est accompagné d'une étrave en acier inoxydable. (©  Paul Denis/GFA)

Pour la route, la XL-HR est homologuée à 25 km/h. Cette charrue conserve un essieu suiveur forcé, piloté hydrauliquement. Il facilite notamment les manœuvres. À l’arrière, la charrue reçoit une rampe de signalisation complète. Au travail, les feux se replient dans le support central. Ce dernier fait également office de barre anti-encastrement.