Peecon profite d’Eurotier pour recueillir l’avis des éleveurs sur différents prototypes, dont celui du Rapide XL-V. Ce système impressionnant qui s’installe sur le toit du tracteur a pour objectif de transformer se dernier en automoteur de désilage et de chargement des aliments. Ces derniers sont transférés vers la mélangeuse traînée qui se trouve à l’arrière.

Montage rapide

Le Rapide XL-V est supporté à l’avant par le berceau du chargeur frontal et à l’arrière par l’attelage. Selon le constructeur, il est possible de dételer cet équipement de plus de 2 tonnes assez rapidement.

La fraise de désilage affiche un diamètre de 220 cm. Le fourrage est ensuite déposé sur deux tapis convoyeurs disposés en V avec un angle de 45°. La largeur diminue au fur et à mesure du parcours pour atteindre le point le plus étroit au-dessus du tracteur, afin de maintenir un bonne visibilité pour le chauffeur.

Le Rapide est entraîné par une centrale hydraulique montée sur la mélangeuse. Peecon annonce une hauteur de désilage de 5,50 m pour une hauteur hors-tout de l’ensemble qui ne dépasse pas 3,75 m en position basse.