Le constructeur italien Olimac profite du Sommet de l’élevage pour dévoiler son cueilleur à maïs Drago GT. Sa grande particularité est la présence de plaques automatiques et amorties. L’impact des épis sur les plaques en est réduit ce qui permet de limiter les pertes de grains et supprimer l’effet de rebondissement des épis à l’extérieur.

L’ouverture des plaques est automatique et s’adapte en permanence aux différentes tailles de tiges, avec un fonctionnement indépendant pour chaque rangée. Les rouleaux épanouilleurs sont plus longs afin d’obtenir une vitesse périphérique plus faible et donc un détachement plus doux de l’épi.

Le Drago GT embarque aussi un double broyeur qui fonctionne selon le principe de l’effet ciseaux. Les quatre lames, deux par côté, ont un sens de rotation inverse. Les tiges sont ainsi hachées deux fois plus, ce qui accélère leur décomposition.