Le tapis évacuateur Simba conçu par Big Dutchman est un système automatique monocouche déployé sous le caillebotis. Il permet d’évacuer en dehors du bâtiment et à intervalle régulier, les déjections des volailles, stockées dans la fosse à fientes. Il contribue ainsi à réduire les émissions d’ammoniac et, par conséquent, améliore l’ambiance au sein du bâtiment.
Il est destiné principalement aux bâtiments de reproducteurs de poulets de chair, déjà équipés de fosses à fientes, qui stockaient jusque-là les déjections pendant toute la période d’élevage. Sa hauteur d’accès réduite de 20 cm, permet aux animaux d’atteindre facilement le pondoir.

La particularité du système repose sur une nouvelle unité de retour forcé avec laquelle le tapis à fientes est dévié au-dessus du sol du bâtiment. Pendant l’évacuation des fientes, le tapis s’enroule sur un tambour à une vitesse de 6,7 m/min. Les fientes tombent ensuite sur une bande transversale qui les transporte à l’extérieur. Des racleurs garantissent un bon nettoyage des tapis.
Une fois l’évacuation des fientes terminée, le tapis enroulé est replacé sous le caillebotis plastique grâce à un treuil à câble. Des commutateurs de fin de course s’assurent que l’entraînement s’arrête automatiquement lorsque le tapis est entièrement déroulé. Composé d’une structure en inox, le système Simba est résistant à la corrosion.