La pièce prête à être livrée dès que la panne survient : c’est désormais possible grâce à la télématique. Également appelée télémétrie, cette surveillance des machines à distance devient un équipement standard sur les tracteurs, chargeurs télescopiques, machines de récolte et mélangeuses automotrices.
Nul besoin d’une débauche d’électronique pour se lancer : un simple modem pour transmettre les données récupérées sur l’ordinateur de bord suffit pour obtenir des informations essentielles, comme les statistiques journalières d’utilisation et les vitesses de travail. En revanche, tout l’intérêt de la télématique réside dans les fonctions plus avancées, comme la géolocalisation et surtout la connexion au terminal Isobus.
Réduire les pertes de temps
Grâce aux nombreux capteurs qui transmettent des informations, les concessionnaires peuvent accéder aux heures réalisées par les matériels, anticiper les incidents et planifier les interventions. Pour l’agriculteur, l’intérêt est manifeste lors d’une panne. Grâce à la télématique, le mécanicien est informé avec précision de la défaillance à distance et peut arriver sur l’intervention déjà équipé des pièces adéquates. Cette technologie lui évite de retarder encore plus le chantier en retournant au magasin de la concession.
Dans certains cas, il est même possible d’anticiper une panne. En effet, l’analyse de multiples données sur l’ensemble du parc de machines d’un constructeur permet de réaliser des modèles prédictifs sur les potentielles défaillances de composants et donc de les prévenir. Bien entendu, l’envoi des informations au concessionnaire et la commande automatique des pièces ne sont possibles que si l’agriculteur donne son accord pour partager ses données.