Les Français déclarent désapprouver quasi unanimement les méthodes d’action utilisées par les activistes écologistes, selon le dernier baromètre « Sécurité des Français » réalisé par Fiducial/Odoxa. Leur enquête, parue à la fin de juillet 2023, pointe en particulier les sabotages d’infrastructures et d’exploitations agricoles : 85 % de la population indiquent réprouver ces attaques et agressions.
Les infiltrations dans des sites sensibles comme les centrales nucléaires et les sites industriels (77 %) ou encore les « mains collées » empêchant les forces de l’ordre d’évacuer les militants (74 %) ainsi que les blocages de routes et d’aéroports (72 %) sont aussi dénoncés. En conséquence, les trois quarts des Français estiment que les services de renseignements doivent pouvoir utiliser les mêmes moyens que l’antiterrorisme pour surveiller et arrêter les activistes qui comptent saboter des sites sensibles, souligne encore le baromètre.
Le grand écart avec les besoins des populations rurales
Interrogés sur les causes défendues par les mouvements écologiques, seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l’interdiction des réserves d’eau. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s’y opposent. Au sujet du nucléaire, seulement 29 % des Français soutiennent l’opposition des écologistes.
En revanche, 84 % de la population approuvent l’idée de protéger les espèces animales et d’interdire les projets qui pourraient les mettre en danger. Plus des trois quarts des Français partagent aussi la volonté des mouvements écologistes de lutter contre le dérèglement climatique (78 %) ainsi que celle d’interdire les pesticides dans l’agriculture (76 %).