Ce sont nos collègues de Contexte qui ont repéré cette information. La société OVH, qui héberge le site de DxE, a été attaquée en justice par la FNSEA. L’objet de la procédure concernait une carte présentant la localisation des élevages en France.

 

Cette carte était plus détaillée que celle que Greenpeace avait publiée il y a quelques mois, puisqu’elle comprenait non seulement les installations classées, mais aussi d’autres élevages, soit environ 10 000 sites, selon DxE.

En toute légalité

La FNSEA, dans la requête envoyée au tribunal, a souligné une « atteinte lourde à la vie privée des éleveurs », ainsi qu’un détournement de finalités des données personnelles. Là encore, William Burkhardt persiste et signe. « Ce sont des données disponibles en accès libre, nous n’avons rien inventé, et beaucoup d’autres gens font des cartes. »

 

La carte de DxE, d’ailleurs, ne viserait selon lui en aucune manière à encourager des entrées illégales sur les élevages. « Après, si des gens veulent faire le même travail de lanceur d’alerte que nous, ça n’engage qu’eux », considère William Burkhardt. Un détachement qui tranche avec l’offre de stage publiée sur la page Facebook de l’association début juin.

Nouveau site, nouvelles cartes

L’hébergeur, faisant suite à cette décision, a suspendu entièrement le site de l’association, avant de le remettre en ligne afin de permettre aux militants de supprimer la page incriminée. Pour William Burkhardt, cette décision n’a été qu’un contretemps : « Nous avons mis le site chez un autre hébergeur à l’étranger, et la carte est déjà republiée », annonce le cofondateur de DxE.

 

Sur cette nouvelle version, 5 000 sites sont localisés. L’association a même différencié les élevages de porcs, de volaille, de bovins et de gibier destiné à la chasse sur 4 quatre cartes distinctes.

 

En haut de la page, un bandeau explique que ces données s’adressent avant tout aux journalistes désirant constater les « dérives de l’élevage industriel » par eux-mêmes. « Il peut cependant y avoir quelques exceptions de structure plus petites », précise une astérisque en bas de page.