Renu Jaiswal, 35 ans, est agricultrice dans le village de Banar, dans l’Uttar Pradesh, en Inde. Elle cultive des piments verts sur une superficie de 240 m². Installée depuis dix ans, elle doit depuis lutter contre les effets du changement climatique et les problèmes de parasites qui affectent sa culture, tant en termes de qualité que de quantité. « Les piments sont rabougris et ne sont pas assez longs. De plus, il y a des attaques de chauves-souris », déplore-t-elle.

Mais une solution a émergé grâce à Kheyti, une ONG basée à Hyderabad, dans le sud du pays. Après avoir utilisé leur serre entre mai et août, elle a constaté une augmentation nette de la production. L’année pourrait même être rentable pour elle.

« Ils peuvent doubler leur revenu »

En Inde, 89,4 % des agriculteurs possèdent moins de 2 hectares de terres. Il s’agit de petits exploitants qui sont aux prises avec des problèmes liés au changement climatique et à la lutte antiparasitaire. La mission de Kheyti est d’augmenter les revenus de ces petits exploitants agricoles touchés par le changement climatique en utilisant la technique de la « serre dans une boîte ». C’est une serre modulaire à faible coût qui aide les agriculteurs à se protéger de la chaleur extrême, de la pluie, des parasites et de la grêle, et les aide également à cultiver de manière plus durable en utilisant moins d’eau et d’intrants et ainsi à augmenter leurs revenus.

L’installation comprend essentiellement des poteaux en acier recouverts d’un filet d’ombrage et de bâches en plastique pour protéger les cultures. La plus petite taille de structure est de 240 m². « En utilisant une petite parcelle de leur terre, ils peuvent pratiquement doubler leurs revenus », explique Kaushik Kappagantulu, PDG et cofondateur en 2015 de Kheyti. Cette technique de construction innovante est modulaire et peut être étendue en attachant jusqu’à huit structures de ce type ensemble.

D’autres projets existent

Kheyti n’est pas la seule ONG en action, Watershed Organization Trust (WOTR) et son application gratuite appelée Farm Precise, fournit aux agriculteurs des prévisions météorologiques pour qu’ils puissent planifier leur programme d’irrigation à l’avance. L’organisation informe aussi les agriculteurs sur d’autres outils simples, tels que les pièges collants pour la lutte contre les nuisibles ou l’utilisation de la technique du sillon à larges bandes pour réguler l’humidité pendant le semis de leurs cultures.

Varsha Patil est originaire du Maharashtra, un État sujet à de longues périodes de sécheresse. Elle travaille en étroite collaboration avec WOTR pour sensibiliser des étudiants à la durabilité et à l’utilisation judicieuse de l’eau. Par l’intermédiaire de nombreuses organisations de ce type, les agriculteurs indiens essaient de s’adapter au changement climatique en adoptant des innovations portées localement pour améliorer leurs récoltes.