Le « laboratoire portatif » d’analyse de terre permet de mesurer 11 éléments caractéristiques de la fertilité des sols : azote total, phosphore, potassium, magnésium, calcaire, argile, limon, sable, pH, CEC (capacité d’échange cationique) et taux de matière organique. L’équipement tient dans un sac à dos : « L’avantage est de pouvoir réaliser des mesures quasiment au champ », indique Jean-Paul Bordes, directeur de la recherche et du développement chez Arvalis.

 

L’analyse utilise la technologie « proche infrarouge », contrairement aux laboratoires qui utilisent actuellement des procédés chimiques. « La fiabilité des mesures est suffisante pour un conseil de fertilisation », affirme Jean-Paul Bordes. L’outil a été calibré à différentes périodes de l’année pendant 3 ans, sur une large gamme de types de sols représentant la majorité des types de sol français.

Cartographier les sols rapidement

« L’agriculteur peut avoir ses résultats dans la journée, alors que l’attente est de deux, trois semaines actuellement en analyse classique », souligne Jean-Paul Bordes. Une innovation qui ouvre des perspectives intéressantes pour cartographier rapidement la fertilité des sols et pouvoir envisager des modulations intraparcellaires.

 

Actuellement au stade pré-opérationnel, l’outil doit entrer en phase de développement. Son prix n’est donc pas encore défini, mais Jean-Paul Bordes assure que le coût de revient d’une analyse sera inférieur à celui des analyses classiques faites en laboratoire.