L’OAD le plus connue des agriculteurs est celui qui apporte un appui à la modulation de la fertilisation, en particulier azotée. Développé dans les années 1990 par Arvalis-Institut du végétal et Airbus, Farmstar combine images satellites et observations agronomiques pour aider les agriculteurs dans la gestion de leurs apports d’engrais et de régulateurs de croissance.

L’aide à la décision est basée sur le modèle de culture CHN, développé par Arvalis. Ce modèle dynamique permet de modéliser l’ensemble des flux de carbone (C), d’eau (H2O) et d’azote (N) entre le sol, la plante et l’atmosphère. Il sert à évaluer finement et à tout moment les besoins des cultures, notamment du blé. Il est ainsi possible de simuler la croissance des cultures en prenant en compte leurs facteurs limitants, en temps réel comme en anticipation grâce au calcul fréquentiel.

Pour une gestion agronomique fine de l’azote sur tout le cycle de la culture, Farmstar propose Farmstar Neo. Ce dispositif fait une mise à jour quotidienne du déficit en azote et prend en compte davantage de facteurs, comme la variabilité du sol et le potentiel de rendement.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés