C’est dans le nord de l’Aisne, à Vigneux-Hocquet, que la PME Religieux Frères est installée depuis plus d’un siècle. L’entreprise a toujours été entre les mains de la famille Religieux. Fondée par deux frères (d’où le nom), elle est aujourd’hui dirigée par Pierre Religieux.

Spécialisée dans le travail du sol, cette PME s’est forgée la réputation de produire un matériel lourd et solide mais surtout fiable et adapté au sol du nord de la France. Une part importante de son chiffre d’affaires est réalisée dans l’Aisne et les différents départements frontaliers. Toutefois, elle exporte vers des marchés comme la Roumanie ou la Biélorussie. Ses importateurs locaux y sont plutôt actifs.

Investir pour innover

« La taille de l’entreprise et la proximité des clients sont une force, précise Vincent Maltzkorn, directeur de la fabrication. Cela permet un développement des produits en accord avec les clients. » La firme propose des semoirs à dents et des déchaumeurs. Parmi ses best-sellers, on peut citer le Comdor, un préparateur de lit de semences, ou encore le Devil, un tasse avant. Le Comdor se démarque avec son rouleau cage, très efficace en reprise de labour. « Il paraît simple mais de nombreuses étapes sont nécessaires pour arriver au profil souhaité », nous confie Vincent.

Parmi les différents investissements réalisés par l’entreprise, on note l’achat d’une découpe plasma à commande numérique. Avec cette machine, la société est plus libre lors de la conception. Ainsi, une grande partie de la gamme a été restylée, avec des lignes plus modernes.