Depuis le 1er janvier 2017 en France, l’origine du lait et de la viande utilisés en tant qu’ingrédients dans les produits laitiers ou les produits transformés, doit figurer sur l’emballage. Cette expérimentation devait s’achever le 31 décembre 2018. Un décret, paru le 26 décembre 2018 au Journal officiel, la reconduit pour une durée de 15 mois.

« Cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu’il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation, souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans un communiqué. Si la France marque là son ambition de continuer à porter ces exigences sur le territoire national, elle souhaite aussi aller plus loin dans l’harmonisation au niveau européen. »

Une expérimentation qui divise

Alors que la FNSEA souhaitait la reconduction de ce dispositif, le Groupe Lactalis a demandé au Conseil d’État d’annuler le décret qui en est à l’origine, « pour excès de pouvoir ». Faisant suite à la requête de l’industriel, le Conseil d’État s’est tourné en juin 2018 vers la Cour de justice de l’Union européenne, dont les conclusions ne sont pas encore rendues.

V. S.