La décapitalisation du cheptel allaitant, amorcée début 2017, se poursuit. Sur les dix premiers mois, les abattages des réformes de races à viande sont supérieurs de 3 % par rapport à 2017. Les cours de la vache R sont restés inférieurs à ceux, déjà bas, de l’an dernier. Si les effets de la sécheresse ne sont pas encore très perceptibles sur le cheptel, ils devraient apparaître durant l’hiver. À l’inverse, l’ajustement du cheptel laitier, lié au manque de fourrages, a débuté cet été. De janvier à octobre, les abattages de réformes laitières ont augmenté de 3,6 %. Par ailleurs, le même phénomène s’observe dans de nombreux pays européens. Les cours français des vaches P et O, qui se maintenaient jusqu’alors, ont décroché début octobre. Cet afflux de réformes laitières pèse également sur les vaches R.

Jeunes bovins (JB) : Après un second semestre 2017 tonique, la situation s’est détériorée. L’encombrement du marché a fait pression sur les cours. Les JB lait n’ont pas été épargnés, malgré la poursuite de la baisse structurelle de cette production.

Veaux de boucherie : La remontée saisonnière des cours s’est fait attendre, après un premier semestre plutôt positif pour les laitiers. L’année 2018 se termine sur des cotations basses. En outre, la valorisation des croisés reste problématique.