En salade d’hiver, la campagne 2017-2018 a débuté avec des cours inférieurs à la moyenne. La concurrence a été forte à l’export, et la demande peu active sur le marché national. Le gel de février 2018 a réduit l’offre, en rétablissant l’équilibre. Les cours sont revenus dans la moyenne, mais les résultats sont restés décevants.
L’export a aussi reculé en endive. Les cours ont démarré au-dessus de la moyenne, puis ont fléchi sur un marché complexe à gérer, avant de remonter. Les volumes étant en retrait, le chiffre d’affaires a baissé.
En chou-fleur, après un début correct, les cours sont restés inférieurs à la moyenne, car le temps doux n’a pas stimulé la demande. Puis les pluies et le gel ont réduit l’offre et le chiffre d’affaires.
En carotte et en poireau, ce même climat a compliqué les arrachages, mais a stimulé la consommation. Les cours sont remontés, sans que cela suffise à compenser le début de campagne difficile.
En courgette, les cours ont progressé grâce à une demande soutenue durant l’été.
En concombre, avec un léger déficit de l’offre, les prix se sont fixés à un bon niveau.
La campagne de la tomate est marquée par plusieurs crises, qui ont touché surtout la ronde et la grappe. La demande a progressé pour les produits de diversification, tomates anciennes ou celles mieux valorisées. L’AOP Tomates et concombres de France va lancer des études en 2019 pour mieux cerner les attentes des consommateurs, avant de rééquilibrer les différents segments de l’offre.