Les fonds nécessaires à ce don proviennent de la troisième édition du concours « De l’Art ou du Cochon » organisé par le CRP Bretagne. 2 500 élèves bretons ont fabriqué et décoré 500 cochons en papier mâché qui ont été vendus à différentes occasions pendant l’été.

« À l’approche des fêtes de fin d’année »

« Les éleveurs avaient à cœur de clôturer cette troisième édition par un geste solidaire, en reversant la recette des ventes au profit des plus démunis à l’approche des fêtes de fin d’année », détaille le CRP dans son communiqué de presse.

« Grâce à ce don en viande de porc, la boucle est bouclée, a commenté Lydia Le Clère, éleveuse de porcs dans le Morbihan. Ce geste solidaire permet de rappeler que nous sommes fiers, par notre travail, de nourrir et surtout de permettre à 15 000 personnes de manger notre bon cochon breton ».

« Un métier d’une grande noblesse »

Éleveur de porcs, « c’est un métier d’une grande noblesse parce qu’il est essentiel à la vie, par l’alimentation qu’il procure, et par l’activité qu’il crée sur le territoire, complète Gilles Le Pottier, le président de la Banque alimentaire de Rennes. Ce don en côtes de porc permettra aux plus démunis, qui ont peu accès aux produits carnés, de bénéficier d’un composant essentiel à leur équilibre alimentaire. »