Dans un courrier daté du 5 décembre 2018 adressé à ses sociétaires, Damien Lacombe, président de la coopérative, précise qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. « Une promesse de vente a été conclue avec notre client Synutra. Toutefois, il reste un certain nombre de conditions suspensives à lever avant de pouvoir réaliser l’opération », explique-t-il.

Une opportunité

Le projet de Sodiaal dévoilé contraint et forcé au Space à la suite des indiscrétions, est présenté par la coopérative comme une opportunité de concrétiser 3 à 4 ans plus tôt un des volets de sa stratégie de conquête de la valeur. Il consiste sur cette activité de poudres de lait infantile à devenir un acteur plus important qu’il n’est aujourd’hui.

Et dans le cas précis du site finistérien, l’objectif est de devenir un vendeur de matière première transformée et plus seulement de lait… Avec plus de valeur ajoutée à la clef. Sodiaal reprendrait donc l’activité de séchage de Carhaix, Synutra gardant la partie conditionnement du lait infantile destiné au marché chinois.

J.-M. V.