Didier Guillaume a annoncé, au cours de son audition en commission des affaires économiques au Sénat le 21 novembre 2018, que seulement 11 départements ont déposé leur dossier pour le Comité national de gestion des risques agricoles prévu le 17 décembre prochain.
« Trop de bureaucratie »
« Je trouve que c’est assez peu, s’est étonné Didier Guillaume. Cela montre que ce n’est peut-être pas si catastrophique dans certains départements, cela peut montrer aussi qu’il y a beaucoup de bureaucratie. »
« Heureusement que vous avez nuancé vos propos, Monsieur le ministre, lui a répondu Daniel Grémillet, sénateur des Vosges. La réalité de la sécheresse, ce n’est pas qu’elle n’est pas si importante. C’est tout simplement que les départements et les Régions sont dans l’incapacité d’instruire les dossiers en temps et en heure. »
De 300 à 400 millions d’euros
Selon Didier Guillaume, les indemnités qui seront versées dans le cadre du Fonds national de gestion des risques agricoles, ainsi que les dégrèvements de taxes annoncés, devraient représenter 300 à 400 millions d’euros.
« Mais il faudra vraisemblablement aller plus loin, a insisté le ministre de l’Agriculture. Je ferai tout pour que le gouvernement soit à la hauteur des réponses qu’il faut apporter. »