« L’inquiétude des éleveurs de porcs est vive sur le terrain, prévient le syndicat dans son communiqué diffusé le 13 novembre 2018. Leurs trésoreries se tendent, impactées par l’effet ciseaux de la hausse de l’aliment face à un cadran qui baisse inexorablement. Sur 2018, le prix payé éleveur en France n’a pas couvert le coût de revient ! C’est intenable ! »

Dénoncer les « hausses démesurée » du prix de l’aliment

La FNP a plusieurs cibles dans son viseur. Les fabricants d’aliment, entre autres. « Nous [les] alertons quant aux hausses abusives pratiquées dans certaines régions, certaines allant jusqu’à + 40 €/t ! Nous demandons à nos sections porcines de dénoncer toute hausse démesurée et de contacter les fabricants ou coopératives concernés pour les rappeler à la raison. »

La FNP alerte également les pouvoirs publics concernant « les cotisations sociales très élevées cette année, alors que la conjoncture s’est dégradée, [et qui] accentuent la situation difficile sur le terrain. Nous alertons les pouvoirs publics et les partenaires sociaux et financiers. Il est urgent de réunir des cellules de crise dans les préfectures. »

Avertissement aux abatteurs

Enfin, le syndicat met en garde l’aval de la filière, et notamment les abatteurs. « Alors que des frémissements se font sentir sur le marché chinois, que les stocks sont toujours inexistants ou presque, nous ne tolérerons pas que les bénéfices de la reprise, si elle devait se produire, restent au niveau des entreprises au lieu de redescendre immédiatement au bénéfice des éleveurs. »