Traite, alimentation, nettoyage, surveillance : toutes les opérations fastidieuses de la production laitière ont désormais une alternative qui ne sollicite pas outre mesure le physique de l’éleveur. Cette nouvelle édition du salon allemand Eurotier met particulièrement en avant l’alimentation du troupeau, depuis la fabrication de la recette jusqu’à sa distribution.
Les poids lourds de l’alimentation robotisée sont présents avec des innovations inédites. Ainsi, le Triomatic WB 2-250 circule maintenant en toute autonomie, sans rail. Du côté de Wasserbauer, le robot Shuttle Eco est capable de communiquer avec le dispositif Lift de désilage automatisé, de venir chercher la quantité souhaitée d’ensilage et d’aller distribuer son mélange.
Des mélangeuses transformées
Chez Strautmann, c’est une mélangeuse classique qui a été convertie pour fonctionner en autonomie. Avec tous ses capteurs, elle est capable d’aller se remplir seule et de confectionner sa ration. Le chauffeur ne reprend le volant que pour distribuer la ration dans le bâtiment.
La mélangeuse automotrice autonome Strautmann. © C. Le Gall/GFA
Toujours chez les spécialistes de la mélangeuse, BVL propose une solution hybride pour les éleveurs qui logent les génisses et les vaches taries dans un vieux bâtiment inaccessible à l’ensemble tracteur – bol. La V-Mix hybride offre une alternative à la corvée d’alimentation avec la brouette ou un petit valet de ferme.
Cette machine est capable de fonctionner à poste fixe grâce à un raccordement électrique. L’éleveur dételle la mélangeuse au niveau d’une armoire de commande et de rechargement électrique, à l’entrée de la stabulation. Il la branche puis programme la quantité qu’il souhaite distribuer. La mélangeuse dépose la ration au-dessus d’un tapis qui la convoie sur toute la longueur de l’auge.
La circulation automatisée
Les basses besognes de l’élevage bénéficient aussi de l’automatisation. Spinder propose l’Autolift, une solution de gestion à distance des portes et des chiens mécaniques. Toutes les portes qui se trouvent sur le trajet habituel du troupeau entre la salle de traite, les logettes et l’aire d’exercice sont connectées à l’unité centrale par wifi.
Des capteurs disposés sur chaque porte informent l’ordinateur de leur état, ouvert ou fermé. Depuis son smartphone ou son PC, l’éleveur est en mesure d’actionner individuellement chaque porte ou de lancer une séquence d’ouverture et de fermeture pour les opérations répétitives comme la traite.
Le dispositif Autolift de gestion automatisée des portes. © C. Le Gall/GFA
Un robot de nettoyage des logettes
Du côté de l’entretien des stabulations, les robots de raclage et d’aspiration du lisier fleurissent sur tous les stands. La plus grande innovation est le MultiRob de Prinzing. En plus de sa fonction habituelle de raclage des bouses au-dessus du caillebotis, le MultiRob est capable de balayer les logettes grâce à sa brosse rotative latérale.
Du côté de la traite, peu d’innovations sont présentées sur le salon, mis à part le nouveau robot de traite R9500 de GEA. On notera toutefois la brosse lave-trayons F71 de l’italien Puli-Sistem, qui remplace les lingettes appliquées manuellement avant la traite.
Dispositif de lavage des trayons Puli-Sistem. © C. Le Gall/GFA