À court terme, la Région propose :

  • Une aide ciblée sur les éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins, qui ont recours à l’achat de fourrages et d’aliments ;
  • Un guichet unique par département pour mettre en œuvre ces soutiens régionaux.

Des mesures à moyen terme

« Aujourd’hui et parce qu’il y a urgence, la Région met 6 millions d’euros sur la table, a déclaré Jean Rottner, cité dans le communiqué de la Région. Et nous allons, ensemble, aller encore plus loin ! Nous allons construire, dans la concertation, des mesures à moyen terme pour accompagner une adaptation au changement climatique. »

Le président de la Région cite par exemple les aides aux bâtiments et au stockage des fourrages, les petits investissements en élevage, une réflexion sur les réserves en eau, l’accompagnement des projets de recherche appliquée pour la sélection de variétés plus résistantes au stress hydrique ou encore l’engagement des filières animales et végétales vers l’autonomie alimentaire des élevages.

500 à 3 000 € par exploitation

« Les agriculteurs les plus en difficulté bénéficieront d’une aide de 500 à 3 000 €, détaille la Région. De fortes répercussions pèsent notamment sur la filière de l’élevage, contrainte d’utiliser son stock de foin sans pouvoir le reconstituer d’ici à l’année prochaine. Une situation alarmante qui peut conduire, pour certains éleveurs, à la décapitalisation de leurs cheptels. »