« La filière des œufs a besoin en urgence de revaloriser ses tarifs pour compenser les hausses de prix des aliments pondeuses qu’elle subit », alerte le Snipo, dans un communiqué diffusé ce vendredi 5 octobre 2018.
Pour le syndicat, « les matières premières, que ce soit les céréales ou les oléagineux, ont fortement augmenté et restent sous tension pour les mois à venir ». Et de préciser que « l’indice Itavi a augmenté de 16,6 % entre décembre 2017 et août 2018, ce qui équivaut à une hausse du prix de revient de l’œuf de 10 % en moyenne ».
« Ouverture de renégociation »
Le Snipo demande ainsi « une revalorisation rapide de l’ordre de 10 % des prix de vente des ovoproduits et des œufs coquille auprès des clients de la filière afin d’en maintenir l’équilibre économique. Il en va de la survie des entreprises du secteur dont l’équilibre économique se dégrade très rapidement ».
Le syndicat estime enfin que « cette ouverture de renégociation, à laquelle le Snipo appelle l’ensemble des clients de la filière des œufs, est l’occasion de voir si les engagements pris par tous les maillons de la filière lors des États généraux de l’alimentation vont se traduire dans les faits. »