Après la reprise des activités de séchage et de conditionnement de poudres de lait infantile le 4 juillet 2018, l’usine Celia de Craon, propriété du groupe Lactalis, a désormais le feu vert de l’État pour commercialiser sa production.
« Au cours de ces deux derniers mois, l’entreprise Celia, largement réorganisée, a mis en œuvre un plan d’autocontrôle renforcé sur les produits et l’environnement, afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires », précise le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié le 18 septembre 2018.
« Contrôles inopinés »
« Les services de l’État ont procédé à des inspections inopinées du site de production et du dispositif de contrôle interne mis en place par Lactalis ; ils ont également réalisé une série d’analyses officielles qui ont permis d’apporter les garanties sanitaires nécessaires à la reprise de la commercialisation des poudres produites », précise le communiqué.
Toutefois, le préfet de la Mayenne a « imposé une transmission régulière de tous les résultats du plan d’autocontrôle à ses services, ainsi qu’une obligation d’information immédiate de toute détection de salmonelle sur les produits finis et/ou l’environnement de production. Des inspections régulières et inopinées de l’entreprise sont également programmées. »