Parmi les aliments pour bovins (–7,2 %), ceux « pour vaches laitières restent la catégorie la plus touchée » par la baisse (–7,9 %), constatent Coop de France nutrition animale et le Snia dans leur note de conjoncture du 23 novembre 2017.

Repli général

Les fabrications destinées au secteur porcin enregistrent un léger recul, de 0,8 %. La hausse des volumes pour « porcelets (+1,1 %) atténue les effets de la baisse [de ceux pour les] porcs à l’engrais (–0,6 %) et les truies (–3 %) ».

Du côté des volailles aussi, les volumes reculent, de 5,8 %, à l’exception de ceux destinés aux palmipèdes à rôtir (+3,1 %). Les aliments pour les dindes et les palmipèdes gras s’écroulent de 12,8 % et 17,9 %.

Du mieux pour les bovins et les mashs depuis janvier

« Sur les 9 premiers mois de l’année 2017, la production d’aliments composés reste en légère baisse de 0,7 % grâce aux progressions des aliments pour bovins classiques (+1,0 %), et des aliments mashs (+10,5 %). »

« La baisse d’activité se stabilise en porc (–2,0 %) sous l’impulsion des aliments pour porcelets (+1,0 %). » La chute en volailles est limitée par les filières des poulets (+1,9 %) et des pondeuses face à la baisse en dindes (–9,5 %) et palmipèdes (–5,6 %).