« Alors que les éleveurs et leurs vaches subissent encore les effets de la canicule avec moins de lait produit et moins de fourrages pour la fin de l’année, le groupe Lactalis gèle le prix du lait des producteurs à un niveau injustifiable pour le troisième trimestre de 2018, non-issu d’une négociation », dénoncent les deux syndicats dans leur communiqué diffusé le 14 août 2018.
En dessous de Sodiaal
Selon les deux syndicats, Lactalis a fixé son prix du lait 15 €/1 000 l en dessous de Sodiaal en août, « l’un des moins disant sur le marché de lait France ! » Et ils reprochent au numéro un français de « tenter de redorer son image » en communiquant « sur un prix toutes primes et toutes qualités comprises. À l’inverse de la filière laitière qui communique sur un prix de base. »
La FDSEA et JA estiment que les promesses de Lactalis lors de la contamination de l’usine de Craon (Mayenne) par une salmonelle, ne sont pas tenues. « Ce sont les producteurs qui en pâtissent les premiers. Nous avons su soutenir la filière lors de l’épisode sanitaire. Aujourd’hui, la FDSEA et JA souhaitent que Lactalis retourne à la table des négociations avec les organisations de producteurs pour un accord sur le prix du lait. »