L’Autorité de la concurrence a validé la prise de contrôle de l’activité de charcuterie-salaison de Financière Turenne Lafayette par Cooperl Arc Atlantique, indique un communiqué de l’institution du 23 octobre 2017. Une dérogation à titre exceptionnel avait été accordée dès le 24 mai permettant d’amorcer sans l’opération sans attendre la décision finale rendue ce lundi.
L’Autorité de la concurrence pas inquiète d’une hausse des prix
« Des chevauchements d’activités significatifs » ont été relevés entre les parties, selon l’autorité de la concurrence. Cependant, elle précise que « l’existence d’un contre-pouvoir susceptible d’être exercé par les centrales d’achat de la grande distribution vis-à-vis de la nouvelle entité a permis d’écarter tout risque de hausse des prix significative ». L’existence d’une concurrence entre marques de distributeur et marques propres, produites respectivement par Financière Turenne Lafayette et Cooperl Arc Atlantique, a rassuré l’Autorité de la concurrence.
Cooperl Arc Atlantique (marques VériTable, L’atout prix ou Brocéliande) s’est portée acquéreur du pôle de charcuterie-salaison de Financière Turenne Lafayette à la suite de la procédure de redressement judiciaire de cette dernière. Les marques acquises par la coopérative comprennent : Paul Prédault, La Lampaulaise des Salaisons, Madrange et Montagne Noire.