Les faits ont été relayés par nos confrères du Parisien et de France Bleu : Julien Chatelain, éleveur à Vailly (Haute-Savoie), aurait été convoqué par les gendarmes, à la suite d’une plainte déposée pour obstruction de la voie publique. Il lui serait reproché de faire passer dans le hameau, sur une voie communale, son cheptel aux heures de traite. Ledit cheptel étant composé de… dix vaches.

« On est allé voir notre avocat pour savoir quoi faire, déclare Julien Chatelain au micro de France Bleu. Il nous a dit qu’il fallait voir avec les élus pour qu’ils mettent un arrêté communal. Ils ont été très réactifs, mais ce que nous voulons c’est que ça ne reste pas du cas par cas. Ce qui serait bien, c’est que tous les élus de France qui ont rencontré ce problème prennent tous des arrêtés pour que la réglementation soit en vigueur et que nous puissions traverser tranquillement. »

« Qu’ils respectent un peu tout le monde, et puis c’est tout »

Au micro de France Bleu toujours, un couple vivant dans le hameau ne cache pas son exaspération. « Il poussait les vaches avec la voiture alors elles allaient contre l’herbe mais mon mari a mis un fil et puis ça a résolu le problème. » L’époux en question est plus tranché : « La route est pleine de merde. » Sa femme, qui assurait « ne pas vouloir rentrer dans ces histoires », déliera finalement sa langue : « Qu’ils respectent un peu tout le monde, et puis c’est tout, aussi… ».

Sur sa page Facebook, Julien Chatelain, a publié ses mésaventures le 11 octobre 2017. Sept jours plus tard, le post a été partagé sur la Toile plus de 50 000 fois.

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste web HeleneChaligne