Malgré un pic printanier grevé par des conditions climatiques froides et humides, la collecte laitière européenne progresse de 2 % sur le premier trimestre de 2018, principalement tirée par l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Belgique. Et la tendance devrait se poursuivre.
« Pour les second et troisième trimestres, la production devrait s’accroître respectivement de 1,3 % et 1 %, indique la Commission européenne, dans ses prévisions publiées ce jeudi 5 juillet 2018. Si la météo est favorable, la collecte devrait atteindre le même niveau que l’an passé au quatrième semestre. »
Du côté de la paie de lait, Bruxelles se veut optimiste. « Le prix moyen européen pourrait se stabiliser, voire décliner en mai, mais une progression est attendue plus tard dans l’année. Cela concorde avec l’habituelle saisonnalité des prix, mais également l’actuelle hausse des cours des produits laitiers, entretenue une forte demande européenne et mondiale. »
Vers une hausse des cours de la protéine ?
La Commission européenne estime à 100 000 tonnes les stocks de poudre maigre d’intervention vendus depuis le début de l’année 2018. « D’ici à la fin de l’année, de nouveaux volumes pourraient être commercialisés, en raison d’une demande globale dynamique, anticipe Bruxelles. Le prix de la poudre de lait écrémé devrait poursuivre sa tendance haussière, puis se stabiliser. »
Du côté des matières grasses, le marché européen du beurre reste « sous-approvisionné », en raison du recul de la collecte laitière dans les principaux pays producteurs (France, Irlande, Pays-Bas). « D’ici à la fin de l’année, davantage de lait sera destiné à la fabrication de beurre, qui devrait progresser de près de 3 % par rapport à 2017 », estime la Commission.