L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union européenne (UE) ont signé le 29 septembre 2017, une nouvelle lettre d’intention les engageant à collaborer pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030, et à lutter contre la progression de la résistance aux antimicrobiens (Ram) dans les élevages et les systèmes alimentaire.

Pour José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, la Ram est une véritable menace mondiale. Il regrette que le recours aux antibiotiques, pour notamment stimuler la croissance, soit répandu. Selon lui, les antibiotiques et autres antimicrobiens devraient uniquement être utilisés pour traiter des maladies et, dans certaines circonstances, pour prévenir des épidémies. Car l’utilisation accrue d’antimicrobiens aurait contribué à la prolifération de microbes responsables de maladies.

10 millions de décès par an

« Selon certaines études, cette situation fait de la Ram une menace grandissante qui pourrait provoquer plus de 10 millions de décès chaque année et plus de 100 millions de dollars de pertes au niveau de l’économie mondiale d’ici à 2050, indique la FAO dans un communiqué publié le 29 septembre. En plus des risques pour la santé publique, la Ram menace également la sécurité alimentaire et la situation économique de millions de familles agricoles à travers le monde. »

Les deux organisations espèrent que leur collaboration permettra d’améliorer le partage d’informations relatives à l’utilisation d’antimicrobiens, de promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens et d’améliorer l’hygiène au sein des fermes en vue de réduire le besoin d’y avoir recours en premier lieu.