« Mieux vaut entrer dans la parcelle pour observer les plantes, conseille Michel Moquet. À partir de la floraison, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6) (1), selon la précocité de la variété, pour atteindre l’idéal de 32 % de MS (1) plante entière à la récolte. Selon les régions, les conditions de cultures et la météo, il faudra 45 à 65 jours pour parvenir à l’objectif. »

L’application Taméo proposée par Arvalis et Météo-France peut apporter une aide pour la prédiction de la date de la récolte à la parcelle. Il suffit de saisir les données (commune, variété, date de semis, date de floraison).

Des décalages importants

Cette année les situations sont très variables d’une région à l’autre, voire d’une parcelle à l’autre, note Arvalis-Institut du végétal. « En fonction de la date du semis des conditions de températures, les dates de floraison seront décalées par rapport à la normale dans plusieurs régions françaises. » Elles devraient intervenir prochainement, de la mi-juillet à la fin de juillet.

Dans le nord-est de la France, les floraisons seront en avance de plus de 10 jours en Alsace et en Lorraine, de 5 à 10 jours en Champagne-Ardenne. Cela laisse entrevoir des récoltes de maïs fourrage précoces, à l’image de celles de 2017, sous réserve de conditions météo estivales et automnales satisfaisantes.

Dans le Grand Sud-Ouest, les conditions climatiques pluvieuses de ce printemps ont perturbé les semis. Les retards de végétation sont liés aux dates de semis. Les floraisons seront plus tardives que la normale, de 8 à 12 jours, voire plus. Les dates de récolte seront décalées de 10 à 20 jours a minima.

Les maïs du Grand Ouest sont en moyenne proche de la normale, légèrement en retard en Normandie et dans le bocage angevin. La période de la récolte n’est pas encore facile à cerner.

Quelle que soit la région, la diversité intrarégionale des dates de semis est d’autant plus importante que les semis ont été perturbés par la pluie. Cela veut dire qu’il faut visiter des parcelles au moment de la floraison pour en connaître la date précise. Le rendement et la qualité de l’ensilage récolté en dépendent, préviennent les experts.

M.-F. M.

(1) Somme des températures moyennes de chaque jour auxquelles on retire 6°C.

(2) Matière sèche.